Sabeline dans les neiges aux Canaries

Publié le par mimiche

Canaries Lobos LasPalmas

Sabeline prise dans les neiges

 

 

Samedi 11 dec

18h00 arrivée à Lobos , île en face de Corrajelo, village de pécheurs et de tourisme au nord de   Fuerteventura, Sabeline est au mouillage , les fonds sont sableux ancre tient bien .

 

Dim 12 dec

Descente à terre pour visiter Lobos , parc naturel volcanique , formée il y a 7000 ans

En 3-4 heures tu fais le tour de l’île y compris l’ascension  du piton, reste du volcan «  la chaudière de la montagne ». Depuis le haut  tu es sur le bord de la caldera , ouverte sur la mer , la vue sur l’intérieur laisse découvrir un paysage lunaire de roches volcaniques noires ou la végétation est clairsemée.

Au retour  un détour par la plage de sable noir et le village

Retour sur Sabeline , déjeuner et je lève l’ancre pour las palmas à environ 16h de navigation

Départ au moteur pour sortir de la baie et me mettre face au vent  pour hisser la grande voile, j’accélère à 1600 trs et j’entends un bruit de «  casseroles » , je réduis le bruit disparaît, j’accélère de nouveau ce bruit  pas du tout rassurant , je débraye , accelere le moteur , rien, donc pépère est en bonne santé , le problème ne peut venir que de l’ inverseur( boite de vitesse sur une voiture).

Je hisse les voiles et génois , cap sur Las Palmas

 

Lundi 13 dec

Arrivée  à 10h00, je refais des essais au ponton dès que je dépasse les 1600 trs ce bruit de casseroles m’agresse les oreilles et je devine que le porte monnaie lui aussi va être agressé

Donc première étape, démonter l’inverseur, ce travail sera pour demain.

 

Mardi 14 dec :

Je sors la caisse à outils et me voilà à plat ventre les mains et parfois la tête dans le cambouis

Défaire l’arbre d’ hélice  le pousser vers l’extérieur en évitant de faire entrer l’eau de mer par la bague d’étanchéité ( joint tournant pour les connaisseurs) pour le dégager du tourteau.

Après deux heures de suées l’inverseur est sur la table, reste à lui faire subir une opération « cœur ouvert » pour connaître l’ampleur des dégâts.

La clé de 13 en guise de bistouri et une demi heure plus tard apparaît les «  entrailles » de la bête. N’ayant aucune connaissance en inverseur je cherche à comprendre le fonctionnement de ce « tas de ferraille « et surtout trouver ce qui provoque ce bruit. Je diagnostique une usure des disques de friction mais préfère avoir un avis d’un professionnel. J’appelle( vive Skype et ces bas tarifs) Joel un mécano marine et navigateur au long court de Plouer sur Rance , village paisible  près de St Malo,pour me confirmer mon diagnostique. Il m’envoie de la doc , je lui envoie des photos , ce sont bien les disques.

Maintenant il me reste à trouver un mécano pour réparer , je n’ai pas le matériel spécifique .

Je vais chez le représantant Volvo qui se trouve face au ponton , il à le même inverseur en vitrine ( 3000€…….. ;gloup !!). le mécano ne pourra venir que jeudi matin.

 

Mercredi 15dec

En attendant demain je vais faire  des courses et flâner dans Las Palmas.

Au retour je rentre chez un ship ( je cherche de la haussière de 16) lui demande s’il connaît un mécano  et me donne un numéro pour appeler Miguel Angel( plus tard je découvrirai qu il porte bien son nom).Il viendra demain vers midi

.

Jeudi16 dec :

9h30 arrivé du premier mécano. Lorsqu’ il découvre l’ inverseur ouvert sur la table , cela à l’air de lui déplaire( peut etre des heures de travail non facturable ?? ?).Toujours est il qu’après « discution , il a à peine regardé l’inverseur,« il est incapable de me dire quand il pourra réparer ( on approche de Noel), ne peut pas me donner ni faire un devis, bizarre ,bizarre, bref je prends ses coordonnées .J’attends la venue de Miguel Angel . Il arrive vers 12h30 , me félicite pour le démontage, regarde et constate les disques usés.

Il me donne un prix raisonnable et un délai  de 4 jours pour refaire l’ inverseur

D’un joint d’étanchéité en sortie arrière du moteur , je veux profiter du démontage pour le changer. IL faut pour cela déposer le volant moteur et je n’ai pas la clé pour, je demande à Miguel si il peut me le faire et me commander un joint . Pour le joint il préfère que je le fasse car c’est trop compliqué en Espagne ( pas de représentant Perkins), il va chercher sa clé me débloque les 5 boulons et me laisse sa clé pour le remontage( je l’avais bien dit qu il portait bien son nom). Affaire conclut,  il emmène l’inverseur et à lundi.

J’appelle Joël pour me commander le joint( environ 30grammes, c’est pour la suite, le poids est très important) . il le fais immédiatement il est 14h en France , demain la pièce est chez lui et il me fais l’envoie en chronopost  48h dans l’UE .et lundi je réceptionne l’ inverseur et le joint et mercredi cap sur le Cap Vert.

Las Palmas 25° ciel bleu ,soleil , en France froid et humidité de la pluie de la neige…..

 

Vendredi 17 dec :

 En soirée j’appelle Joël pour savoir si le « colis » est bien parti ,il m’apprends que la Bretagne est sous la neige, le camion qui transport mes 30grs de joint bloqué  sur la route. Il faut attendre maintenant lundi .

 

Samedi 18 et Dim 19 dec

Location d’une voiture et visite de Gran Canaria

Dimanche vers 12h appel de Miguel Angel pour me dire que l’ inverseur est prêt et qu il me l’amene vers 17h,( je l’avais  dit qu il portait bien  son nom)

 

Lundi 20 dec

10h00 Miguel Angel me remet l’inverseur et sa facture  , mais paiement en liquide , aie aie pas assez sur moi, pas de problème il repassera demain , je lui explique que je suis coincé car je n’ai pas le joint il me laisse sa clé et repassera la chercher quand j’aurai fini ( un ange ce type)

Bon et mon joint ou est il ???

13h30 en France j’appelle Joël , camion toujours bloqué pas de livraison ,

A demain.

 

Mardi 21dec

13h30 , l’heure du café j’appelle Joël, bingo il à le joint et  le poste à l’ouverture du bureau , je l’ai au plus tard jeudi (48h)et vendredi 24 départ.

Le joint a été commandé en Angleterre et à été bloqué jeudi soir par la neige , avion retardé.

Maintenant je peux suivre sur internet ce colis de 30grs

Mardi 18h Rennes il avance

 

Mercredi 22dec

Noël approche  quel joli cadeau  ce joint

5h00 du matin je me connecte et mon colis et à Roissy , enregistré à 4h39 pour un vol sur Madrid.

Et que se passe t il sur Paris cette nuit du 21 au 22  ………il neige , les vols sont retardés

Patience, patience, patience et patience

 

Jeudi 23 dec :

 Toutes les heures je me connecte et pas d’évolution. A la connection de 20h00  mon colis est arrivé à Madrid à 17h30, et en observation une annotation  qui commence à m’agacer………aéroport fermé ……cause de ……..devinez ………..NEIGE.

Mais il y en a marre de cette neige

 

Vendredi 24 dec :

4h00 je suis devant l’ordi pour savoir ou est mon colis pas de nouvelle

la journée  passe je vais dîner ce soir avec un couple arrivés il y a 3 jours , ils sont de Plouer sur Rance. Garde le moral Jean -Luc , car cela fais une semaine que cette saga à commencé.

Avant de rejoindre Patrice et Virginie, je me fais une petite connexion et que vois je ?? mon colis est arrivé ce matin 7h45 à Las Palmas avec l’annotation en cours de distribution , il y a du mieux  mais demain ces noël et ensuite dimanche, donc …….PATIENCE.

Aller mon gars profite de cette soirée, un noël à las Palmas ce n’est pas si souventet surtout une première.

 

Samedi 25 , dim 26 dec :.

Journée balade dans Las Palmas  en espérant que lundi sera noël.

 

Lundi 27 dec :

14h 00 enfin monsieur chronoposte  7jours arrive sur son scooter envoyé par la secrétaireau courant du port qui était car le mec repartait avec client absent

J’ai mon colis de 30grs heureux comme un gosse qui ouvre son cadeau.

Maintenant au boulot remontage de tout cela. Je bosse jusqu’ à 19h00 pour faire le maximum et que demain il ne reste que les réglages et  partir.Le plus difficile c’est de réaligner l’arbre d’ hélice mais comme j’ai eu un cours, ( merci Joël ) avant de quitter Plouer  je pense m’en sortir.

 

Mardi 28 dec :

7h30 je remets les » mains dans le cambouis » qui est devenu propre puisque j’ai tout nettoyé.

Réglages, rangement, un passage à la pompe à carburant  et  cap sur le Cap Vert pour 8 jours de navigation.

 

Et voilà pourquoi Sabeline c’est trouvé bloqué aux Canaries par la neige en Europe

Pour les photos rendez vous dans trois semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article